Conseils pour les voyageurs...

Publié le par Cesky

Quelques conseils pour que votre voyage se déroule au mieux :

 

Il est vivement recommandé de laisser ses papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel (avoir sur soi des photocopies) et de répartir cartes de crédits et argent liquide dans différentes poches. Une vigilance accrue est de mise dans les lieux publics tels que le métro et les sites touristiques. Sur les sites et circuits touristiques de Prague, la pratique de facturation abusive de la part de certains chauffeurs de taxi en attente est fréquemment constatée. Il est recommandé de s’enquérir des tarifs habituels du prix au km et de réclamer un reçu au chauffeur.

Les voyageurs doivent absolument s’abstenir de recourir à la pratique du change de devises "à la sauvette". Cette pratique est non seulement illégale, mais ne présente également aucun intérêt (la monnaie est convertible dans les banques ainsi que dans les bureaux de change et le paiement par carte bancaire est très répandu).

Par ailleurs, il arrive que des individus, se faisant passer pour des policiers, demandent à contrôler la somme d’argent détenue par les touristes . Personne, pas même la police, n’a le droit d’effectuer ce type de contrôle.

Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans la journée dans un parc surveillé et la nuit dans un parking gardé.

S’agissant des taxis, il est recommandé de s’enquérir du prix de la course, auprès du chauffeur, dès le départ et de demander un reçu, afin d’éviter une facturation abusive.

 

 

 

Transport
 

Infrastructure routière

Le code de la route tchèque est pratiquement identique au code français en matière de sécurité (transport des enfants, ceintures de sécurité, priorité dans les rond-points, etc...)

Cependant, à partir du 1er juillet 2006, il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour pendant toute l’année.

Routes secondaires et passages à niveau parfois dangereux. Signalisation parfois défectueuse et hétérogénéité du parc automobile.

Respecter les limitations de vitesse (contrôles radar fréquents). Les alcootests sont nombreux sur les routes et à la sortie des restaurants.

Assurances au tiers et responsabilité civile obligatoires. L’achat de la vignette autoroute est également obligatoire. Elle est disponible aux postes frontières, dans les stations-services et dans les bureaux de poste. La vignette devra être apposée sur le pare-brise, son coût est de 900 couronnes pour un an, 300 czk pour 2 mois, 200 czk pour 15 jours.

Aucun problème d’approvisionnement en carburant. A titre indicatif, le prix d’un litre d’essence est de 31,50 CZK, le prix du litre de gazole est de 29,50 CZK .

 

Entrée / Séjour

 
Les ressortissants français peuvent entrer et circuler en République Tchèque sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Il est indispensable pour les voyageurs inscrits sur un passeport collectif de se munir de leur carte d’identité, en cours de validité. Sans ce document, l’entrée en république Tchèque leur sera refusée.

Voyages scolaires comprenant des mineurs étrangers scolarisés en France

Même s’ils sont dispensés de carte de séjour, les mineurs étrangers peuvent avoir à justifier de la régularité de leur séjour en France lors de contrôles aux frontières. Le titre d’identité républicain (TIR) et le document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) répondent à cet objectif.

 

 

Ces deux documents permettent aux mineurs étrangers d’être réadmis en France en dispense de visa. Il convient d’en faire la demande auprès de la préfecture du lieu de résidence.

Important

- Les étrangers mineurs dépourvus de DCEM ou de TIR doivent obtenir avant leur départ de France un visa de retour auprès de la préfecture de leur lieu de résidence, sauf s’ils sont ressortissants d’un état membre de l’UE ou de l’EEE.

- Dans tous les cas, il est fortement recommandé aux établissements scolaires de s’adresser au service de la mise en règle de la préfecture compétente avant tout déplacement d’un groupe d’élèves comprenant des mineurs étrangers hors des frontières nationales.

- Le permis de conduire français est reconnu en République Tchèque.

- La République Tchèque impose aux étrangers ressortissants de pays autres que ceux de l’Union Européenne et de la plupart des autres pays industrialisés (Etats-Unis, Canada, Japon...) de remplir en deux exemplaires des fiches d’identification. Cette formalité entraîne, par manque de moyens matériels mis à la disposition aux postes frontières, de longues files d’attente, en particulier entre la République Tchèque d’une part et, d’autre part, l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, prendre l’attache de l’Ambassade de la République Tchèque à Paris, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

 

 

 

Santé
 
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Il est recommandé de contracter une assurance rapatriement.

Numéros utiles

 

 

- Urgence police : 155.
- Secours : 155.

Médecins agréés auprès de l’ambassade
- Dr Richard Stejskal tél. 602 83 48 80
- Dr Vaclav Chytil tél. 603 84 99 98
- Dr Michal Zitek tél. 603 44 85 12

Urgences
- Hôpital Na Homolce, Roentgenova 2, 150 00 Prague. 5 Tel : 257.271.111.
- Hôpital v Motole, V Uvalu 84, 150 18 Prague 5 Tel : 224.431.111.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.

 

 

 

Législation locale

Taux d’alcoolémie : O mg/l. En cas de contrôle, risque de retrait de permis et d’une amende. En cas de récidive, peine de prison possible.

Vente et consommation de stupéfiants interdites. En cas de détention de drogues pour usage personnel, une amende peut être prononcée. Pour des quantités plus importantes, le contrevenant est passible d’une peine de prison.

Numéros utiles

- Police : 158
- Pompiers : 150
- Police municipale : 156
- Ambulance : 155.

- Ambassade (24h sur 24 et 7 jours sur 7) : 00.420.251.171.711
- Section consulaire : 00.420.251.171.711

- Société de dépannage pouvant intervenir sur tout le territoire : ABA, Tel : 1240 - UAMK, Tel : 1230 - Besico, Tel : 800.10.12.15

 

 

Source : Ministère des affaires étrangères

 

Publié dans *Infos Utiles*

Commenter cet article