Jan Koller le dinosaure tchèque...

Publié le par Cesky

Jan Koller est un footballeur tchèque né le 30 mars 1973 à Prague et qui évolue au poste d'attaquant.

Biographie

Son surnom le « dinosaure » lui vient de ses mensurations de basketteur (2,02 m et 104 kg), il est pourtant un des attaquants les plus dangereux d'Europe.

Du haut de ses 2m02, cela fait maintenant plus d’une décennie que Jan Koller toise les défenses adverses et terrorise les gardiens avec son jeu de tête.

Imbattable dans les airs, il est étonnamment très à l’aise balle au pied et constitue un point d’appui très intéressant pour ses coéquipiers.

C’est le Sparta Prague qui détecte en premier le phénomène, après que Koller ait appris ses bases dans des clubs mineurs. Le colosse débute en 1992 en première division et remporte le titre et une coupe nationale en deux ans.

Trop souvent remplaçant à son goût, Koller part pour Lokeren en Belgique. Décision judicieuse puisqu’il s’y impose instantanément et marque de plus en plus. Il passe trois saisons là-bas, glanant au passage une couronne de meilleur buteur la dernière année avec 24 buts.

C’est le géant belge d’Anderlecht qui le recrute à l’été 1999, club avec lequel Koller remporte deux titres de champion. Alors qu’il découvre la Coupe d’Europe lors de sa deuxième saison à Bruxelles, il est couronné Joueur de l’Année en Belgique et en République Tchèque.

Après 42 buts en 65 rencontres, « Dino », c’est son surnom, signe au Borussia Dortmund en Allemagne pendant l’intersaison 2001. Champion dès la première année, il dispute également une finale de Coupe de l’UEFA malheureusement perdue face au Feyenoord Rotterdam.

Avec son compatriote Tomas Rosicky pour lui donner des ballons, Koller s’éclate à Dortmund et s’affirme comme l’un des buteurs les plus prolifiques de la Bundesliga.

Membre indiscutable de la sélection nationale depuis sa première cape en 1999, Koller est passé tout près de rater la Coupe du Monde en Allemagne. Alors qu’il avait bien débuté la saison 2005/2006, il se brise les ligaments du genou et ne peut disputer les barrages qualificatifs face à la Norvège. Mais une volonté et un courage sans failles lui ont permis de revenir à la compétition en mai dernier.

Scoreur de neuf buts pendant les qualifs, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de son pays en juin 2005, en plantant sa 35ème réalisation en sélection face à Andorre.

Présent lors des Euros 2000 et 2004, Koller disputera sa première Coupe du Monde, avant de rejoindre la France et l’AS Monaco avec qui il a signé un contrat de deux ans.

 

Palmarès

  • Champion de République tchèque : 1995 (Sparta Prague).
  • Champion de Belgique : 2000 (Anderlecht).
  • Champion d'Allemagne : 2002 (Bor. Dortmund).
  • Vainqueur de la Coupe de République tchèque : 1996 (Sparta Prague).
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue de Belgique : 2000 (Anderlecht).
  • Meilleur buteur du Championnat de Belgique : 1999 (24 b.) (KSC Lokeren).
  • Meilleur buteur de l'Hisoire de la Sélection Tchèque.
  • Soulier d'or : 2000 (qui récompense le meilleur joueur du championnat de Belgique).
  • Élu meilleur joueur tchèque : 2000.

 

Publié dans *Brêves*

Commenter cet article