Fête nationale...

Publié le par Cesky

 

28 Septembre, Journée de l'Etat Tchèque 

 

Images

Un peu d'histoire...

Le prince Venceslas, de la dynastie des Premyslides, est né probablement en l'an 907. Il a subi une grande influence de sa grand-mère Ludmila, elle-aussi assassinée et canonisée. Venceslas, très pieux, pacifique et affable envers le peuple, et détesté pour ses qualités par son frère Boleslav, a été assassiné par ce dernier, le 28 septembre 935, à Stara Boleslav près de Prague, au moment où il allait à la messe. Alors que le règne de Venceslas était limité à la Bohême centrale, son frère Boleslav, avide de pouvoir, a créé un Etat tchèque puissant et grand, s'étendant jusqu'à la Pologne et la Russie actuelles.

L'assassinat de Venceslas a ouvert, paradoxalement, la voie vers cet Etat. Or, le peuple, souffrant sous Boleslav, était nostalgique des temps d'or du règne de Venceslas. Boleslav, en signe du repentir, a fait transférer les reliques de Venceslas à Prague, où celles-ci ont été déposées dans la rotonde Saint-Guy, au Château de Prague, cet acte ayant eu la valeur de canonisation. Venceslas est ainsi devenu le premier patron des Tchèques, le plus cher d'ailleurs parmi une douzaine des saints perçus comme patrons. C'est à Venceslas que la nation s'adressait et s'adresse encore aujourd'hui dans des moments difficiles de son histoire. Vénéré comme martyre et protecteur, plus de 300 églises lui sont consacrées, la couronne royale est appelée couronne de Saint-Venceslas, son portrait figurait sur les pièces de monnaie et sur les sceaux de l'Etat tchèque.

 La chorale de Saint-Venceslas, créée il y a près de 700 ans, était, au moyen-âge, l'hymne national. Au coeur de Prague, la statue équestre de saint Venceslas domine la place du même nom: elle a été le témoin d'événements historiques, de la résistance contre l'occupation allemande, puis soviétique, des manifestations de la Révolution de velours. On peut dire que le règne de son culte dure depuis plus de mille ans. Le 28 septembre, date de la mort de Venceslas, a été décrété fête nationale pour rappeler que c'était ce jour de l'année 935 que les fondements du premier Etat tchèque ont été jetés.

source : radio.cz

 

 

Publié dans *Brêves*

Commenter cet article

Gassenbach 26/09/2006 11:22

Un blog utile et bien réalisé, rien à redire
Tchaoo

VaclaSk 22/09/2006 14:39

Merci pour tout ces liens et c infos
Nasskhlèdannoou